Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées divagatrices ...
30 juillet 2008

Mort

C'est une peur intérieure, invisible qui me colle au corps, qui ne partira pas je crois. Cette peur ne me pousse pas à crier. Mes pupilles restent inchangées. Mais mon cœur s'accélère. Mon visage est figé comme dans de profondes pensées. Puis elle s'arrête. L'esprit s'échappe car il ne peut affronter, ni imaginer.
La mort. La mort du corps et de l'esprit. Les croyants ont une chance extraordinaire. Je les envie parfois. Ils ne redoutent pas la fin. La foi est un cadeau sans nom, un héritage fabuleux qui protège de cette peur. C'est un cadeau de bonheur. Je n'ai pas eu ce cadeau, ni cette chance de croire mais j'en ai eu beaucoup d'autres : la santé, la paix, l'équilibre...
J'ai l'esprit rationnel. Je sais qu'à la mort, tout s'arrête. Cela ne peut pas être autrement. Mon âme n'est qu'un sac de neurones. Des synapses, des axones et rien d'autres. Lorsque le cœur s'arrête, la matière grise ne tient pas longtemps. Peut être quelques secondes, voir quelques minutes, je ne sais pas. C'est probablement durant ces derniers instants que le "tunnel" apparaît. Mais après. Rien. Le vide. Le néant. Aucune couleur. Aucune couleur. Aucun sens. Plus de souvenirs. Pas de demain.
J'ai peur de ce néant ... infini. L'inexistence me fait terriblement peur. Quitter ceux qu'on aime, quitter cette Terre fabuleuse pour aller nul par ailleurs. Disparition sans retour. L'esprit est soufflé tel la flamme d'un bougie. Cette flamme fragile, merveilleuse ne peut pas être rallumer.
Allumer une nouvelle flamme, sans la transmission d'une foi est quelque part un "cadeau empoisonné".
Mon pépé écrivait dans un de ses jolis poèmes qu'il aurait préféré qu'on ne lui donne pas vie pour lui éviter cette peur.
Je le comprends parfaitement. Je suis parfois entièrement d'accord avec lui.
Si seulement je pouvais m'envoler...

Dead_Love_by_fiona438
Photo de Fiona

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis d'accord avec tous :<br /> <br /> Avec Jer et son maitre spirituel. Le renouveau (et donc la mort !) est indispensable à la découverte de nouveaux désirs, de nouvelles expériences. Seuls les expériences inachevées laissent une trace.<br /> <br /> Mais alors, Baptiste, il faut accepter de disparaitre, notre corps scientifiquement éteint, pour que les autres, et même notre belle planète continue d'exister avec un espoir de renouveau.<br /> Ce processus d'acceptation sera très long pour toi comme il l'a été pour pépé. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Ces poèmes sont aussi la preuve d'un deuil préparé tout au long de sa jeunesse ! son propre deuil !<br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec la kinke, quoi que scientifique et rationnel. Cette nuit, j'ai rêvé de la mort de pépé, je me suis réveillé en pleurs ce matin. Je suis tombé sur le calendrier en travaillant tout à l'heure, nous sommes le 3 septembre. Y a t'il eu contact ?<br /> Ces coïncidences font parfois peur, et c'est peut être le scientifique qui se rassure en négligeant les croyances spirituelles ? Ou l'inverse ? En tout cas, tout le monde cherche à se rassurer...... <br /> Jiddu semble lui être en paix. <br /> Il va falloir choisir un "camp".<br /> <br /> Gui
K
j'ai réalisé la mort quand j'ai appris celle de mon père, ne plus le voir, lui tenir la main, l'embrasser, lui parler, rire avec lui, tout s'arrête, d'un coup, sur ce lit, le voir là, immobile, se dire qu'il dort, à jamais, non, je ne veux pas que tout s'arrête comme çà, je refuse cette idée, je vais le retrouver dans un autre monde, et nos esprits vont se rejoindre, comme un pont relie deux rives, tous les poèmes qu'il a écrit sont un chemin où je lui prendrai la main........
J
salut titite. Je crois en la continuité mais pas par foi. certains on besoin de foi pour accepter la peur de la mort, moi non car je n'ai pas peur de l'inconnu. Voici un extrait d'un philosophe que j'adore et qui s'exprime mieux que moi sur ce sujet, alors place au maître:<br /> <br /> Vivre en un jour les quatre saisons<br /> <br /> N'est il pas essentiel qu'il y ait, en permanence, un renouveau, une renaissance ? Si le present est étouffé par l'expérience d'hier, aucun renouveau n'est possible. Le renouveau n'est pas l'action alternée de la naissance et de la mort; il est au delà des contraires; seule la délivrance de toute cette accumulation des souvenirs peut susciter un renouveau, et il n'est de compréhension que dans le présent.<br /> L'esprit ne peut comprendre le présent que s'il ne juge ni ne compare; c'est le désir de modifier ou de condamner le présent sans le comprendre qui donne au passé sa pérennité. Ce n'est qu'en comprenant, sans distorsion, le reflet du passé dans le miroir du présent que naît le renouveau...<br /> Une expérience qui a été vécue de manière pleine et entière ne laisse derrière elle aucune trace. Ne l'avez vous pas vous même constaté? Seules les expériences inachevées laissent leur empreinte, donnant une continuité à la mémoire, qui s'identifie avec le moi. Nous considérons le présent comme moyen d'accès à une fin, ce qui lui ôte son immense signification. Le présent c'est l'éternel.<br /> Mais comment un ésprit fabriqué, créé de toutes pièces, peut il comprendre ce qui n'est le fruit d'aucune création, qui est au delà de toute valeur-l'éternel ?<br /> A mesure que surgit chaque expérience, vivez là aussi pleinement et aussi intensément que possible; réfléchissez y, vivez là jusqu'au bout, dans toutes ses dimensions, toute sa profondeur; soyez conscient de tout ce qui s'y associe- le plaisir, la douleur, vos jugements et vos justifications. Ce n'est qu'une fois l'expérience achevée qu'il y a renouveau. Nous devons savoir vivre en un jour les quatre saisons, avoir une conscience aigue de toutes nos expériences, les vivre et les comprendre- puis nous libérer de tout ce vécu engrangé chaque jour.<br /> <br /> Jiddu Krishnamurti<br /> "Le livre de la méditation et de la vie" ,ed stock, le livre de poche, 1997,p 335-336.<br /> voici l'adresse de mon site:<br /> http://www.myspace.com/nanaqui<br /> Ma sic s'écoute de préfèrence au casque. C'est un hommage au poète et prophète antonin artaud ainsi qu'au chamanisme et les techniques de l'extase.<br /> jer.
Pensées divagatrices ...
Publicité
Publicité